1) Utilisation de données inhabituellement élevée

Votre utilisation mensuelle de données a-t-elle connu un pic récemment ? Votre appareil utilise-t-il plus de données que d’habitude, alors que vous n’avez pas changé vos habitudes en ligne ? Cela pourrait indiquer que quelqu’un a installé un logiciel espion sur votre appareil. Cliquez ici ! Pour découvrir application espion android la plus efficace.

Les outils d’espionnage de qualité inférieure essaieront de renvoyer à leur base d’origine (AKA les méchants) autant de données sur votre appareil que possible. Cela peut utiliser de grandes quantités de données.

À l’autre extrémité du spectre, certains des fabricants de logiciels espions sont assez habiles en la matière, et leurs applications sournoises sont beaucoup plus sélectives quant aux infos qu’elles recherchent et renvoient chez elles. Cela rend la détection un peu plus difficile. 

Tout se résume à s’assurer que vous restez conscient de votre utilisation mensuelle de données et à prêter une attention particulière à tout pic soudain d’utilisation que vous pourriez voir.

Alors que vous pouvez contacter votre opérateur sans fil pour vérifier la quantité de données que vous avez utilisée, vous pouvez également vérifier sur votre appareil. Cela signifie que vous pouvez vérifier rapidement l’utilisation des données sans avoir à chercher sur le site Web ou l’application de votre fournisseur des informations sur l’utilisation des données.

 

Comment vérifier l’utilisation des données cellulaires sur Android ?

Pour vérifier votre utilisation des données cellulaires sur un appareil Android 9, procédez comme suit. (Le processus est le même sur Android 10 et devrait également être similaire sur d’autres versions d’Android.) :

  1. ouvrir l’application Android Settings ;
  2. taper sur  » Mobile Network  » (C’est dans la section  » Network et Internet « ) ;
  3. sur l’écran Mobile Network, tapez sur “App Data Usage” ;
  4. ici, vous pouvez afficher votre utilisation actuelle des données d’applications cellulaires. (Vous pouvez sélectionner d’autres plages de dates pour l’affichage.)

 

Comment vérifier l’utilisation des données cellulaires sur un iPhone ?

Pour vérifier votre utilisation des données cellulaires sur un iPhone exécutant iOS 14, procédez comme suit. (Le processus devrait être similaire sur les autres versions d’iOS et sur les iPads exécutant iPadOS.) :

  1. ouvrir l’app Réglages d’iOS 14 ;
  2. taper sur l’option de menu  » Cellulaire  » ;
  3. dans le menu Cellulaire, taper sur l’option de menu  » Usage  » ;
  4. sur l’écran Usage, vous pouvez voir l’utilisation des données pour le mois en cours.

2) Le téléphone portable montre des signes d’activité en mode veille

Alors que vous devez vous attendre à ce que l’écran de votre téléphone iPhone ou Android s’allume lorsque vous recevez un appel entrant, un message ou la plupart des autres types de notifications, l’écran de votre smartphone ne devrait pas s’allumer sans raison lorsqu’il est en mode veille.

Si vous voyez l’écran de votre appareil s’allumer, que vous entendez des bruits ou des sons inattendus et que vous ne voyez aucune nouvelle notification à l’écran, il se peut que quelque chose se passe.

 

3) Redémarrages inattendus

Votre smartphone se redémarre sans raison évidente ou sans que vous le redémarriez manuellement ? Quelqu’un peut avoir un accès à distance non autorisé à votre smartphone. 

Les redémarrages inattendus peuvent indiquer que quelqu’un a un accès administrateur à distance et peut redémarrer votre appareil à volonté. Cela indiquerait également qu’ils ont toutes sortes d’autres accès à votre appareil et aux données personnelles qui y sont stockées.

Ou, cela pourrait signifier que la dernière application ou le système d’exploitation que vous avez récemment téléchargé comporte un bug. Vérifiez l’existence de nouvelles mises à jour pour le système d’exploitation ou l’appli. Regardez si vous pouvez reproduire le redémarrage de l’appareil en utilisant l’app qui était ouverte quand cela s’est produit.

Sur votre appareil Android, vous pouvez installer et exécuter un logiciel de sécurité antivirus ou anti-malware pour analyser votre appareil. Les utilisateurs d’iOS constateront que les antivirus ne sont pas disponibles, et dans le système d’exploitation iOS en bac à sable, il est plus probable qu’un bogue dans une appli ou dans le système d’exploitation soit à l’origine des redémarrages.

 

4) Sons bizarres pendant les appels

À l’époque des réseaux de téléphonie cellulaire analogiques, il fallait s’attendre à des bruits bizarres en arrière-plan et à des connexions instables. Cependant, les réseaux cellulaires entièrement numériques d’aujourd’hui offrent généralement des connexions stables et le plus souvent sans bruit.

Donc, si vous entendez des bruits bizarres en arrière-plan, ou (pire encore) si vous entendez une voix qui n’appartient pas à la personne que vous avez appelée, il est possible que quelqu’un surveille ou enregistre votre conversation. 

 

5) Messages texte inattendus

Avez-vous reçu des messages inattendus contenant des caractères bizarres ou vos amis ou d’autres parties ont-ils signalé avoir reçu des messages bizarres ou offensants depuis votre téléphone ?

Cela peut être le signe que vous avez un logiciel espion ou un logiciel malveillant installé sur votre smartphone. Les vers SMS se propagent dans le monde en ligne en envoyant des messages texte dans lesquels sont intégrés des liens. Si la victime tape sur le lien, le ver peut infecter son smartphone.

Sur votre appareil Android, vous pouvez installer et exécuter un logiciel de sécurité tel qu’un antivirus ou un anti-malware pour analyser votre appareil. Les utilisateurs d’iOS n’auront probablement pas à s’inquiéter de ces types de vers, car ils ciblent surtout les appareils Android.

Categories: High-tech