Laissez aux Kiwis avant-gardistes le soin d’aller dévaler les collines sur des tricycles Huffy. En 2009, les Néo-Zélandais ont commencé à enfiler des gaines en PVC sur les pneus arrière de ce classique de l’enfance, tuant l’adhérence et laissant l’arrière du vélo glisser, ou dériver, dans les virages. C’est ainsi qu’est né le trike drifting. Les motards et les casse-cou des régions les plus montagneuses de France ont adopté ce sport après avoir vu des vidéos sur YouTube, et maintenant des événements sont organisés en France.
Une marque s’est joint à la fête l’année dernière avec son propre trois-roues dérivant, le Verrado. Mais le simple fait de s’appuyer sur des collines escarpées ou d’être remorqué à la dérive est limitatif. Le moteur du moyeu de la roue avant délivre 1000 watts, et la batterie au lithium montée sur l’essieu arrière fournit environ 45 minutes de puissance. Une simple pression sur l’accélérateur du guidon permet de faire passer le Trike de 30 kg à une vitesse de 32 km/h par heure, ce qui est étonnamment rapide lorsque vous êtes assis si près du sol. Les pneus de kart de 25cm sur les roues arrière sont équipés de gaines en PVC de 2,20cm qui permettent d’effectuer des manigances sur environ 480 à 640 km. « Je ne pense pas que ce soit un véhicule de banlieue ». Peut-être pas, mais si votre trajet comporte de larges virages, ce pourrait être une façon revigorante de commencer votre journée.
Se mettre en route
Il n’est pas facile de contrôler la dérive, et les premiers glissements risquent de se produire. Pour éviter d’exécuter des 360 involontaires, voici un conseil pour chaque débutant. « Si le virage est assez serré, le trike va vouloir se dégager tout seul, et la meilleure chose que vous pouvez apprendre à faire dès le départ est de contre-braquer », dit-il. « Quelle que soit la direction dans laquelle les roues arrière glissent, vous devez faire tourner les roues avant en conséquence.
Les trikes de dérive sont très amusants, mais les roues peuvent être difficiles à trouver et assez chères. Ici, je vais vous montrer comment fabriquer une paire de roues à partir de matériaux de récupération que vous pouvez trouver.
Étape 1 : Outils et matériaux
Outils
– Tableaux
– Gabarit de découpe circulaire pour scie à table
– Presse d’exercice
– Mèches à façonner
Matériel
– Tuyau en PVC de gros calibre – 20 cm, c’est ce que j’utilise
– PVC plat plus épais
– Roulements 1,60 cm x 3,6 cm
Étape 2 : Découper les moyeux et installer les roulements
Installez le gabarit de découpe de cercle pour votre scie à table afin de découper un cercle légèrement plus petit que le diamètre extérieur de votre tuyau en PVC. Vous pouvez utiliser alternativement une scie à ruban ou une scie sauteuse, mais il devient beaucoup plus difficile de maintenir les moyeux ronds et les roulements centrés. Découpez un total de quatre cercles. Comme je n’avais de place que pour deux cercles, j’ai choisi deux barres épaisses pour les moyeux extérieurs. J’ai arrondi les extrémités au même diamètre que les plaques des cercles.
Ensuite, ajustez le gabarit de découpe des cercles pour couper le même diamètre que l’intérieur de votre tuyau. Abaissez la lame de la scie à table pour que, lorsque vous aurez terminé, il y ait un épaulement sur le plateau. Le but est d’obtenir un ajustement serré à l’intérieur du tuyau avec juste assez d’épaulement pour empêcher la plaque de glisser à l’intérieur du tuyau.
À l’aide d’une mèche à façonner, découpez un relief pour le bord extérieur de l’épaulement juste assez profond pour accepter le palier. Puis, à l’aide d’une mèche plus grande que votre axe, mais plus petite que l’extérieur du palier, coupez le reste du chemin à travers la plaque. Faites-le sur les quatre plaques en vous assurant que le relief que vous avez découpé est bien sur la face extérieure des plaques.
Appuyez sur les roulements pour les mettre en place.
Étape 3 : Coupez les pneus et assemblez la roue
Vous avez sans doute des essieux sur lesquels ces roues tournent. Dans ce cas, l’essieu est un boulon soudé à l’extrémité d’un morceau de tube d’acier. Placez vos plaques de moyeu sur l’essieu et mesurez la distance entre les épaulements. Coupez le tube à cette longueur. Appliquez une généreuse quantité de colle à solvant pour PVC sur toutes les surfaces de contact et installez les plaques d’extrémité dans le tuyau pour compléter la roue. Glissez la roue sur l’essieu et bloquez-la en place avec les écrous de l’essieu. Cela devrait suffire à la faire durcir. Si vos essieux n’ont pas d’écrous, serrez les extrémités sur les pneus jusqu’à ce que le ciment durcisse.
Vos roues sont prêtes à l’emploi.