L’avenir pourrait être prometteur pour les vins à faible teneur en alcool et les vins sans alcool. En France, des chercheurs ont découvert qu’en abaissant artificiellement le taux d’alcool d’un Cabernet Sauvignon (de 12 % VBA à 6 % VBA), on n’éliminait aucun des antioxydants bénéfiques pour la santé cardiovasculaire. L’étude a conclu en suggérant que les vins rouges à faible teneur en alcool et sans alcool pourraient être utilisés pour traiter les personnes souffrant de maladies cardiaques. C’est une nouvelle stupéfiante pour les personnes souffrant de maladies cardiaques dans le monde entier.
Une étude a montré une amélioration de la santé des hommes souffrant de maladies cardiaques
Une étude menée sur un groupe d’hommes souffrant de maladies cardiaques a testé les effets du vin ordinaire, du vin non alcoolisé et du gin (comme contrôle) pendant un certain temps. Sur les trois boissons testées, les hommes ont montré une amélioration mesurable lorsqu’ils ont bu des vins non alcoolisés.
Ouah ! C’est un fait important. Alors maintenant, vous vous posez probablement la question :
Le vin non alcoolisé a-t-il le même goût du vrai vin ?
Examinons de plus près le potentiel du vin rouge à faible teneur en alcool et du vin rouge non alcoolisé et voyons si le processus de vinification et le produit sont aussi bons qu’ils le paraissent.
Une méthode moderne de fabrication d’un vin non alcoolisé
L’osmose inverse est en train de devenir la méthode préférée pour éliminer l’alcool.
Il existe deux procédés principaux pour l’élaboration de vin non alcoolisé : la distillation sous vide et l’osmose inverse. Ces deux procédés commencent avec du vrai vin alcoolisé et se terminent avec du vin qui contient peu ou pas d’alcool.
Osmose inverse
L’osmose inverse est un procédé ingénieux qui filtre les composés aromatiques et phénoliques avant que l’alcool ne soit éliminé par distillation. Ensuite, l’eau restante est réintégrée dans le concentré de vin filtré. L’osmose inverse est un procédé coûteux qui nécessite jusqu’à 2 à 4 passages pour éliminer complètement l’alcool du vin.
Distillation sous vide
Cette méthode permet d’évaporer le vin, un peu comme si on le faisait bouillir, mais à des températures beaucoup plus basses, grâce à l’utilisation d’une chambre à vide. Malheureusement, le processus fait que la plupart des composés aromatiques agréables s’envolent (se volatilisent) avec l’alcool qui s’évapore. La plupart des gens se plaignent que les vins produits avec cette méthode manquent sérieusement d’arômes floraux. Heureusement, nous avons découvert que très peu de grandes marques de vins non alcoolisés utilisent réellement ce procédé.
Les vins rouges non alcoolisés n’ont pas le même goût
Le potentiel des vins non alcoolisés est éclipsé par le fait qu’ils manquent la cible en termes de saveur. Et ce n’est pas seulement parce que nous sommes des buveurs ! Le problème, c’est qu’en supprimant l’alcool, nous supprimons quelques traits essentiels de ce qui rend le vin si savoureux.
L’élimination de l’alcool supprime les arômes
La plupart des arômes du vin sont transmis de la surface du vin par l’évaporation de l’alcool. Lorsque l’alcool est retiré, les arômes n’ont plus de mode de diffusion. Les vins non alcoolisés ont certainement des arômes, mais pour l’instant, la plupart sont associés à leurs saveurs aigres de post-fermentation.
Peut-être qu’une version à faible teneur en alcool résoudrait ce problème, mais ils n’existent pas encore sur le marché.
CONSEIL : Vous pouvez tester l’importance des arômes du vin en vous pinçant le nez la prochaine fois que vous goûterez du vin.
L’osmose inverse fait disparaître les bons tanins
Un autre élément manquant est la texture que les tanins ajoutent au vin. Malgré les saveurs amères que l’on peut associer aux tanins du vin, le tanin ajoute également au vin de nombreux éléments de texture positifs qui lui donnent du corps.
« Malheureusement, les marques de vin non alcoolisées manquent toujours à l’appel »
Nous avons décidé d’acheter presque toutes les marques de vin non alcoolisé disponibles et de les tester. Malheureusement, les marques de vin non alcoolisé manquent encore la cible. C’est dommage, car les progrès réalisés par l’industrie aujourd’hui sont admirables. Peut-être que quelqu’un viendra et le fera bien, et quand cela arrivera, nous vous le ferons savoir.
De bonnes alternatives au vin non alcoolisé
Si le vin sans alcool est si mauvais, c’est en partie parce qu’il ne possède pas les caractéristiques plus nuancées du vin comme les tanins, les notes florales et les arômes herbacés.
Faire une sangria presque sans alcool avec du thé à l’hibiscus
Fabriqué à partir des sépales de la fleur de roselle, l’hibiscus est unique parmi les thés car il possède un grand nombre des caractéristiques que nous aimons dans le vin. Il est tannique, avec des arômes fruités et épicés, et peut contenir une variété de saveurs riches, acidulées ou fruitées. D’ailleurs, l’hibiscus est également chargé d’anthocyanes bons pour le cœur !
Comment le fabriquer :
Il vous suffit de mélanger le thé à l’hibiscus avec le vin rouge de votre choix. Plus le pourcentage de thé d’hibiscus est élevé, plus le taux d’alcool est faible. Ainsi, par exemple, si vous avez une partie de Shiraz à 15% ABV et que vous la mélangez avec 4 parties d’hibiscus, vous obtiendrez un vin à très faible teneur en alcool à 3% ABV. Plus le thé est long à infuser, plus l’infusion sera tannique. Plus le vin avec lequel vous le mélangez est audacieux et tannique, plus vous souhaitez laisser le thé infuser longtemps.
Essayez le Kombucha fait avec des raisins de cuve
Nous avons découvert qu’il y a un Kombucha fait avec des raisins Cabernet. Bien qu’il n’ait aucun goût de Cabernet, il a un goût fascinant qui inclut l’acidité de la fermentation de levure que l’on retrouve dans tous les vins. Peut-être que le kombucha est une bonne alternative non alcoolisée au vin.
Fabriquez votre propre Kombucha : si vous êtes sérieux, vous pouvez apprendre à fabriquer votre propre Kombucha. En surfant un peu sur Internet, vous trouverez plusieurs fournisseurs de concentré de raisin de cuve congelé qui est chargé d’antioxydants.