Un ostéopathe équin est un ostéopathe animalier qui se spécialise notamment dans le cheval. Il doit avoir les connaissances nécessaires pour s’adapter aux caractéristiques du secteur et des différentes disciplines de la filière équine. De ce fait, il pourra détecter des dysfonctionnements spécifiques liés à l’utilisation de chevaux de sport, qu’il s’agisse de chevaux pur-sang au galop ou de chevaux de trot en compétition, ou encore de chevaux de spectacle ou de loisir.
OSTÉOPATHE ÉQUIN : description du MÉTIER et missions
Qu’est-ce qu’un OSTÉOPATHE ÉQUIN ?
Un ostéopathe équin tire sa spécialisation de l’ostéopathie animalière. Bien qu’il se focalise dans l’ostéopathie équine, il doit avoir les compétences nécessaires pour pratiquer l‘ostéopathie chez d’autres animaux. Alors comment devient-on ostéopathe équin ? En faisant un choix professionnel, en choisissant où installer et construire le réseau dans la filière équine, les centres équestres, auprès des propriétaires, des éleveurs…
Quelles sont les missions d’un OSTÉOPATHE ÉQUIN ?
Le rôle d’un ostéopathe équin est de réduire les douleurs de l’animal en le soignant avec les manipulations externes, comme dans le cas du rhumatisme. Ses tâches sont variées, à savoir :
- La réalisation de l’anamnèse des animaux
- L’établissement du bilan des douleurs, troubles et antécédents médicaux conduisant le propriétaire à faire consulter l’animal
- La réalisation d’examens complémentaires tels que des analyses sanguines, des radiographies, des scanners
- L’orientation du propriétaire vers un collègue vétérinaire lorsque la pathologie détectée n’est pas liée à l’ostéopathie
- L’élaboration d’un plan de rééducation, de prévention des déséquilibres ou de préparation à des événements comme des compétitions équestres
- La réalisation des traitements ostéopathiques nécessaires à la récupération du cheval.
Comment devenir OSTÉOPATHE ÉQUIN ?
Il existe deux parcours d’apprentissage actuellement reconnus pour l’ostéopathie animale. En effet, ces dernières années, les conditions dans lesquelles cette discipline peut être entreprise se sont précisées. Alors, pour respecter pleinement la loi et surtout ne pas se perdre dans des rebondissements obscurs, voici deux types de formation ostéopathe équin pour adulte :
INTÉGRER une ÉCOLE VÉTÉRINAIRE.
Rejoignez une école vétérinaire et suivez un parcours classique. Ainsi, les étudiants peuvent recevoir une formation en ostéopathie (cours de 500 heures). Combinée à un stage chez un vétérinaire ostéopathe, cette formation offre l’opportunité d’obtenir un diplôme de vétérinaire-ostéopathie.
Passer l’examen d’aptitude organisé par l’ONV
Ceux qui n’ont pas étudié à l’école vétérinaire, mais qui ont suivi 5 années d’études dans une école d’ostéopathie doivent s’inscrire (et réussir) au test d’aptitude organisé par l’ONV (Ordre National de Vétérinaires). Cette voie vous permet d’acquérir votre spécialisation en ostéopathie équine…
Dans ce cadre, les candidats subissent un examen écrit (QCM) afin de tester leurs connaissances en physiologie et sémiologie des espèces, en anatomie et en biologie. L’examen sera ensuite complété par une épreuve pratique. Dans ce cas, chaque candidat fera face à un animal domestique (chat ou chien) et un ruminant ou un équidé.
Le test pratique et oral permet de vérifier si le candidat suit les protocoles et techniques préétablis pendant les séances.
Cette deuxième option est généralement empruntée par les ostéopathes humains qui se sont reconvertis en ostéopathes animaliers. Ce test est également obligatoire pour ceux qui ont suivi des cours à l’école d’ostéopathie animale.
Quelles sont les QUALITÉS requises pour devenir OSTÉOPATHE ÉQUIN ?
Afin d’apporter tous les soins nécessaires à la récupération, à la préparation ou à la santé du cheval, l’ostéopathe doit avoir de la patience et du sang froid. Afin de pouvoir analyser correctement la pathologie de l’animal, il doit avoir :
- Une excellente sensibilité tactile
- Un œil aguerrit
- Une grande précision dans ses mouvements
- Une bonne condition physique
L’ostéopathe doit également être en mesure de gagner la confiance de l’animal et de son propriétaire afin que le cheval puisse être à son aise et se détendre pendant l’intervention. Enfin, il doit avoir des compétences en gestion d’entreprise et en relation client pour faire vivre son cabinet.