La gestion d’actifs est une profession incroyablement attrayante pour de nombreux étudiants et jeunes professionnels de la finance, et pour cause. Bon nombre des principales sociétés de gestion d’actifs du monde entier gèrent des millions d’euros d’actifs de clients. Les professionnels avertis qui possèdent les compétences et les connaissances nécessaires pour prendre des décisions judicieuses pour leurs clients sont très précieux pour ces sociétés. Mais décrocher un poste dans une entreprise réputée n’est pas aussi simple que de soumettre un CV et de passer un entretien. Voici quelques étapes qui pourraient vous être utiles si vous vous demandez comment vous lancer dans la gestion d’actifs.
ÉTAPE 1 : Obtenir un diplôme en finance
Nous espérons que si vous lisez cet article, vous avez déjà envisagé, commencé ou terminé le parcours d’un diplôme de premier ou de deuxième cycle en finance. Considérez votre diplôme de finance comme la base sur laquelle repose chaque autre conseil que nous vous donnons. C’est la première étape de votre parcours pour vous lancer dans la gestion d’actifs. En plus de vos cours de finance, il est important que vous suiviez tous les cours de comptabilité et de statistiques possibles. Ces cours vous permettront d’acquérir et de démontrer les compétences en modélisation financière et en informatique dont vous aurez besoin en tant que gestionnaire d’actifs. Tout en obtenant votre diplôme, n’oubliez pas que vos meilleures chances de décrocher un emploi dans une entreprise après l’obtention de votre diplôme sont les salons et les événements de recrutement sur le campus. Gardez toujours l’œil ouvert pour trouver des occasions de rencontrer les bonnes personnes.
ÉTAPE 2 : Se mouiller les pieds dans une société d’asset management
Pensez au niveau d’entrée ici. C’est l’étape où vous payez vos cotisations. Il est tentant de se fixer sur un poste particulier que vous souhaitez. Il peut être avantageux de mettre un pied dans la porte d’une entreprise où vous aimeriez un jour occuper le poste de vos rêves, même si cela signifie que vous commencez dans un poste que vous ne souhaitez pas particulièrement. Si vous le pouvez, essayez d’obtenir un poste d’analyste de recherche. Ces postes sont très compétitifs et la plupart des opportunités se présentent par le biais d’un recrutement sur le campus ou d’un contact dans l’entreprise pour laquelle vous souhaitez travailler. Il se peut que vous postuliez aux côtés de personnes titulaires d’un MBA ou d’autres attributs supplémentaires qui leur donnent un avantage. Soyez donc prêt à sortir des sentiers battus. Si vous vous sentez bien dans l’entreprise et que vous vous engagez dans l’asset management, n’écartez pas les postes dans la vente, le marketing ou d’autres disciplines qui vous permettront d’acquérir une expérience précieuse dans l’entreprise. Une fois que vous aurez acquis une certaine crédibilité au sein de l’entreprise, vous aurez un avantage certain sur les candidats externes lorsque vous aurez l’occasion de vous lancer.
ÉTAPE 3 : Démarquez-vous
C’est là que vous pouvez vraiment accélérer votre cheminement pour vous lancer dans une carrière de gestionnaire d’actifs. Les postes dans la gestion d’actifs sont compétitifs. Les meilleures entreprises recherchent les meilleurs des meilleurs employés, et vous devez trouver un moyen de vous démarquer. Nombre des gestionnaires d’actifs les plus performants au monde ont obtenu la charte CFA. Selon le CFA Institute, la charte CFA est le titre de gestion d’actifs le plus respecté et le plus reconnu au monde. L’obtention de la charte n’est pas une mince affaire : il s’agit d’un examen à trois niveaux qui prend en moyenne quatre ans et 300 heures d’études par niveau. Même si elle est difficile à obtenir, la charte du CFA est un excellent moyen de démontrer vos connaissances et votre engagement envers l’industrie. Certaines personnes souhaitant faire carrière dans la gestion d’actifs peuvent choisir de suivre un programme de MBA à la place ou en plus du programme CFA. C’est certainement une option, mais toutes les sociétés de gestion d’actifs ne considèrent pas le MBA de la même façon que la charte du CFA. Il est important de savoir si le temps et l’argent que vous investissez auront le potentiel de porter leurs fruits dans le parcours professionnel que vous avez choisi.
ÉTAPE 4 : Payez vos cotisations
Dans la plupart des cas, les entreprises ne vous prendront pas en considération pour un poste de gestion de fonds ou d’actifs avant que vous n’ayez passé au moins deux ans dans un rôle de soutien connexe. Cela signifie souvent que vous devez accepter un poste d’analyste, de chercheur ou de négociateur pour l’entreprise. Il est extrêmement important de rester attentif aux opportunités qui se présentent au sein de votre entreprise et dans d’autres entreprises. Considérez votre cheminement vers la gestion d’actifs comme une échelle plutôt qu’un ascenseur. Poursuivez constamment des postes et des tâches qui vous rapprochent de la destination souhaitée. Gardez les yeux sur l’objectif, mais ne vous attendez pas à l’atteindre sans faire quelques pas calculés en cours de route.
ÉTAPE 5 : Démontrez vos compétences
Tout en acquérant de l’expérience dans des fonctions de soutien, considérez le travail que vous faites chaque jour comme un entretien d’embauche permanent. C’est l’occasion de démontrer votre potentiel. Faites du bénévolat pour le travail que les autres fuient. Identifiez et saisissez les occasions d’apprendre. Participez à des projets qui vous permettent de perfectionner vos compétences en matière de travail d’équipe et de leadership, ainsi que d’accroître la visibilité de vos talents. Considérez chaque emploi qui vous est confié comme une occasion de construire votre CV et votre réputation dans l’entreprise et dans le secteur. Quels que soient les diplômes que vous avez obtenus, vous devrez faire face à une ascension difficile si vous ne maîtrisez pas et ne démontrez pas les compétences relationnelles requises pour réussir dans le monde professionnel.
Il n’y a pas de « voie unique » pour s’engager dans une carrière. Le parcours et l’histoire de chaque personne sont uniques et différents. Mais nous espérons que ces conseils vous ont fourni des idées et une structure sur lesquelles vous pourrez vous appuyer, et vous ont permis de mieux comprendre comment vous lancer dans la gestion d’actifs.