A mesure que les entreprises se développent et évoluent, elles deviennent progressivement plus complexes – davantage de personnes sont impliquées dans les opérations quotidiennes, les données sont éclatées entre différents systèmes, et il y a plus de variabilité dans ce que les clients achètent et attendent.
Cela signifie que les processus sont excessivement complexes, variables et difficiles à contrôler, ce qui ajoute des coûts et des risques à l’entreprise. Pour poursuivre la croissance, améliorer la marge et créer une entreprise évolutive, ces processus doivent être évalués et améliorés.
La première étape cruciale d’une amélioration efficace des processus consiste à fixer des objectifs clairs et réalisables qui relient vos initiatives de processus à la valeur commerciale. Ces objectifs sont le fondement de chaque projet d’amélioration – ils serviront de base à votre communication aux responsables et aux employés travaillant sur les projets, permettront de comprendre pourquoi certaines améliorations sont prioritaires par rapport à d’autres, et fourniront une responsabilisation pour atteindre des objectifs spécifiques.
De meilleurs processus d’entreprise ajouteront de la valeur
1. Réduire les coûts
Lorsque les processus sont efficaces, ils prennent moins de temps à exécuter, peuvent comporter moins d’étapes et peuvent rendre les activités inutiles plus évidentes et donc plus faciles à éliminer.
Rendre un processus efficace réduira le coût d’exécution du processus lui-même et réduira probablement le coût de la qualité. Par exemple, prenez un processus de conversion d’un devis client en une commande. Si vous avez des vendeurs à prix élevé qui ressaisissent les commandes dans vos systèmes, vous avez une personne coûteuse, génératrice de revenus, qui effectue une tâche qui peut être effectuée par une personne ayant moins de connaissances sur la vente elle-même.
Supprimer ou rationaliser ce processus aidera les vendeurs à générer plus d’opportunités et à réduire les coûts des opérations de vente.
Construire le processus de manière disciplinée améliorera la qualité des données sur les commandes, réduira les erreurs sur les expéditions de produits au client, réduira le coût de la qualité et améliorera les délais d’expédition. en savoir plus sur amélioration continue
2. Améliorer l’expérience client et les revenus
Des processus efficaces du côté des revenus de l’entreprise – ventes, marketing, R&D, etc. – favorisent le succès des ventes et améliorent la précision des prix et le développement des produits. Des processus structurés signifient que vous pouvez mesurer les clients tout au long de leur cycle de vie et créer une expérience client constamment excellente que les vendeurs peuvent utiliser pour vendre et fidéliser les clients.
Cela permet aux directeurs commerciaux de gérer activement le processus de vente, d’améliorer les taux de vente et de contrôler la tarification et les remises. Cela permet aussi généralement de réduire le coût d’acquisition des clients, ou du moins de cibler plus délibérément les investissements tout au long du processus de vente.
3. Réduire les risques
Des processus cohérents permettent d’obtenir des résultats à répétition. Cela signifie moins de risques opérationnels.
Un exemple de ceci est le processus de contrôle de la qualité d’un fabricant qui aura la même probabilité de définir des défauts dans chaque équipe, tout le temps. Un processus qui varie d’une équipe à l’autre ou d’une personne à l’autre aura parfois pour résultat de trouver beaucoup de défauts et parfois d’en trouver très peu, ce qui augmente le coût de la qualité et rend difficile la recherche de la cause profonde des problèmes.
Puisque les processus rigoureux facilitent l’identification des causes profondes, ils réduisent le risque que les problèmes existent très longtemps dans vos opérations.
4. Rendre l’entreprise plus facile à gérer
Les processus prévisibles qui peuvent être mesurés signifient que vous pouvez mettre ces processus dans des systèmes, les mesurer et connaître leurs résultats sans avoir besoin de les observer directement. Cela signifie que de bons processus permettent aux dirigeants et aux managers de gérer l’entreprise sans avoir besoin de s’impliquer dans chaque détail opérationnel. Cela aide les dirigeants à sortir des » mauvaises herbes » pour passer leur temps à travailler sur l’entreprise elle-même.
5. Principes directeurs
Les principes suivants maximiseront vos chances de réussite :
- Focus sur les processus qui ont un impact disproportionné sur la ligne supérieure ou inférieure.
- Le succès de l’amélioration des processus est finalement une question d’exécution. Choisissez des objectifs que vous avez une chance élevée et réaliste d’atteindre en fonction de la capacité d’exécution de votre organisation.
- Assurez-vous que les employés comprennent les objectifs. Une mauvaise adoption est la principale raison de l’échec des projets d’amélioration des processus. Il est difficile d’amener les gens à changer leurs habitudes s’ils ne comprennent pas pourquoi.
- S’assurer qu’il est possible de mesurer vos progrès. Les objectifs sont importants, mais pour les projets d’amélioration des processus, vous devez vous assurer que les paramètres que vous établissez peuvent réellement être mesurés de manière continue.
- Demandez conseil. L’environnement commercial évolue rapidement, et le fait d’avoir un point de vue indépendant vous aidera à choisir les bons objectifs et à les exécuter de la manière la plus efficace et la plus rentable.