<MT>Comment jardiner sous un arbre : Types de fleurs à planter sous les arbres</MT>

<MD>Lorsque vous envisagez d’aménager un jardin sous un arbre, il est important de garder quelques règles à l’esprit. Sinon, votre jardin risque de ne pas s’épanouir et vous pourriez blesser l’arbre.</MD>

 

Quel est l’endroit de votre jardin le plus difficile à aménager ?  

Si vous êtes comme de nombreux propriétaires, c’est probablement le jardin boisé sous les arbres d’ombre. En effet :

  • La zone reçoit rarement assez de soleil le matin. Voici des informations sur le saule crevette.
  • Si de l’herbe forestière y pousse, y accéder avec une tondeuse à gazon peut être difficile.
  • La canopée de l’arbre a tendance à empêcher les précipitations d’atteindre le sol.
  • Les racines de l’arbre entrent en compétition avec les autres plantes de l’ombre pour l’eau et les nutriments.

Créer un jardin d’ombre réussi

Si vous voulez que les cultures que vous plantez à l’ombre complète dans votre jardin prospèrent, vous devez : 

  • Planter vos arbustes et vos plantes vivaces en même temps que les arbres ou peu après. Certains arbres ont des racines qui se trouvent près de la surface, même lorsqu’ils arrivent à maturité. Introduire de nouvelles cultures plus tard, comme les cloches de corail, pourrait endommager leurs racines.
  • Choisissez des plantes indigènes. Elles pousseront et prospéreront même en tant que plantes de sous-bois.
  • Réduisez la concurrence des plantes pour l’eau grâce au paillage.
  • Installez un système de goutte-à-goutte pour compléter l’eau de pluie.
  • Taillez les branches pendantes basses de votre arbre. Cela vous donne un meilleur accès à la zone ombragée et expose les plantes à pleine ombre à un peu plus de lumière du soleil.
  • Ne créez pas de lit surélevé sous vos arbres pour les nouvelles plantes. Cela pourrait tuer vos arbres. La plupart des arbres ont des racines de surface, qui ont besoin d’oxygène pour survivre.
  • Faites un trou pour chaque plante d’ombre et ajoutez du compost dans le trou.

Quelles sont les plantes qui conviennent le mieux à l’ombre? 

Avant de planter, vous devez trouver des plantes qui aiment l’ombre, comme les cloches corail. 

La plupart des plantes de pleine ombre et des arbres se complètent.

Bien qu’il existe des milliers d’options, les plantes pour l’ombre se répartissent en cinq grandes catégories : 

 

1. Arbustes aimant l’ombre

Azalées et rhododendrons. Ces arbustes aimant l’acide prospèrent dans les zones USDA six à neuf. Ils ont besoin d’un pH compris entre 4,4 et 6,0. Les azalées ont besoin d’une humidité constante pour produire du feuillage.

 

Le houx vigne de l’Oregon. Le houx vigne de l’Oregon est une plante robuste et résistante à la sécheresse. Il est disponible sous forme d’arbuste dressé ou avec une forme traçante, ce qui est particulièrement attrayant dans un jardin.

 

Courgeons alpins. Cette plante robuste peut pousser aussi loin au nord que la zone trois de l’USDA, ce qui la rend appropriée pour le jardin par temps froid. Choisissez des variétés naines comme plantes de jardin de sous-bois.

 

Les hydrangeas. Les hydrangeas ont besoin d’une humidité constante, mais ils tolèrent et même préfèrent l’ombre. Dans les zones six à neuf, vous pouvez cultiver des hortensias mophead ou français. Dans les zones quatre à cinq, vous ferez mieux de cultiver des hortensias en panicules ou arborescents.

 

Pieris Japonica. Pieris Japonica est originaire de l’est de la Chine, de Taïwan et du Japon où il pousse dans les fourrés de montagne. Il est rustique aux zones USDA cinq à huit.

 

Pivoine arborescente. Résistante aux zones USDA quatre à neuf, les fleurs géantes de la pivoine arborescente sont sûres d’attirer l’attention. Ces arbustes ligneux perdent leurs feuilles à l’automne mais leurs tiges ligneuses ne meurent pas.

 

Camellia. Ce bel arbuste à fleurs bénéficie d’une longue saison de floraison et aime le climat du sud. Il est rustique jusqu’aux zones USDA six à neuf.

 

Laurier des montagnes. Cet arbuste à feuilles larges et à feuilles persistantes est rustique dans les zones USDA quatre à neuf. Il est accompagné de grappes de fleurs blanches, roses ou rosées qui fleurissent à la fin du printemps.

 

Ninebark. Cet arbuste vivace à feuilles caduques présente des feuilles vert foncé à rougeâtres. Il tire son nom de son écorce, qui peut être pelée en plusieurs couches.

 

Spirea. La plupart des variétés de spirea sont rustiques des zones trois à neuf. Les cultivars de spirée plus récents se vantent d’un feuillage vibrant qui est attrayant toute l’année.

 

2. Arbustes à feuillage

 

Érables japonais. Bien qu’il s’agisse techniquement d’un arbre, les érables japonais sont disponibles dans de nombreuses tailles plus petites.

 

Yews. L’if est un excellent arbuste pour les bordures, les entrées, les chemins et les haies.

 

Courgeons alpins. Le groseillier alpin est surtout confiné aux hautes altitudes. Ces arbustes à faible entretien ont très peu d’attrait ornemental. On les aime au jardin pour leur feuillage vert dense et leur tolérance à l’ombre.

 

Junipers. Il existe plus de 60 espèces différentes de Juniperus dans la famille des cyprès. Avec les nombreuses variétés, il y a un genévrier adapté à chaque jardin.

 

Snowberry. Il existe environ 15 espèces différentes d’arbustes de Snowberry. Ils produisent des fleurs blanches en forme de cloche au printemps et des baies blanches en forme de globe du début de l’automne à la fin de l’hiver.

 

3. Couvre-sols

 

Anemone. La fleur d’anémone fleurit à la fois au printemps et à l’automne. C’est un excellent choix de couvre-sol si vous recherchez des fleurs vives, voyantes et multicolores. De nombreuses espèces offrent des fleurs doubles.

 

L’euphorbe du Japon. Cette vivace à feuilles persistantes fait partie de la famille des buis. Elle produit des fleurs blanches au printemps. Néanmoins, on l’aime pour ses feuilles coriaces, vert foncé.

 

Lamium. Vigoureux mais pas envahissant, le Lamium est un excellent choix. Il égaye un bosquet ombragé avec des fleurs délicates, dans des tons blancs, roses et violets.

 

Le muguet. Le muguet est assez envahissant. Il est également toxique pour les animaux et les humains. Cependant, on l’aime pour son doux parfum, son élégance simple et sa constitution robuste.

Categories: Conseils