L’intervention de moniteurs diplômés permet d’apprendre le kitesurf efficacement, aussi les bases théoriques que pratiques. Pour réussir à manier la voile et remonter au vent il faut au moins 4h de pratique. Pour la glisse, il faut au moins 15h de cours ! Mais quelles sont les modalités d’apprentissage du kite surf ?

Les diverses étapes d’un cours de kitesurf

Au-delà des notions des conditions météo, qui est la base pour naviguer sur les meilleurs spots, le plus complexe pour vous initier reste tout de même la phase du Waterstart ou le démarrage dans l’eau avec la planche.

Durant un cours ou un stage de kitesurf, les pratiquants vont donc apprendre avec le moniteur :

  • Le montage et le pilotage de l’aile avec une découverte de la fenêtre de vol et des systèmes de sécurité ;
  • Le décollage et l’atterrissage sur la plage et dans l’eau ;
  • La nage tractée ;
  • La gestion de l’aile à une main et la préhension de la planche pour des meilleures sensations de glisse ;
  • La prise de contrôle sur le plan d’eau ;
  • L’équilibre sur ses jambes et le bon positionnement de son corps.

Les étapes successives pour le perfectionnement en toute sécurité et apprendre le kitesurf

Pour améliorer vos sensations, apprendre le kitesurf et perfectionner votre style, vous devez gérer votre vitesse et vos allures, en bien positionnant vos épaules et votre pied.

Aussi, il faut comprendre le vent et surtout savoir le neutraliser pour un freinage d’urgence. A cela s’ajoute d’autres phases incontournables :

  • La transition glissée ;
  • La navigation toeside ;
  • La transition frontside et sautée ;
  • Le saut ;
  • Les multiples combinaisons.

La maîtrise de ces techniques est de mise pour les confirmés en sport de glisse et demande plusieurs mois ou années.

Le kitesurf : Pour toutes les conditions physiques

Différemment aux idées reçues, le kitesurf ne sollicite pas beaucoup les bras. On utilise tout son corps en contrepoids à la force du vent grâce au harnais. C’est une discipline adaptée aux femmes et aux petits gabarits.

Par contre, il faut bien apprendre les règles de sécurité pour éviter les pépins lors de la pratique d’activités nautiques. Même si c’est en eau peu profonde, il faut éviter d’apprendre en autodidacte car il y a les risques d’élévation dans le ciel et d’atterrissage en catastrophe.

Se faire encadrer par un moniteur est l’option la plus sûre pour faire décoller et atterrir une aile. Il vous aidera à rester vigilant et à respecter la distance minimum de sécurité de 50 mètres en chaque participant.

Location de matériel ou achat : Quel est le meilleur investissement ?

Avant d’avoir son propre matériel, encore faut-il bien assimiler la pratique. Ensuite, il y a 3 critères à mettre en avant :

  • Son niveau de pilotage ;
  • Sa corpulence ;
  • Les conditions de vent.

La taille de la voile change en fonction de ces paramètres. De plus, les pratiquants réguliers doivent utiliser deux ou trois ailes afin de pouvoir naviguer peu importe les conditions de vent, sachant qu’il faut payer 1500 et 2000 euros pour une aile neuve.

Choisir un bon spot pour les sports nautiques

Ile de Ré, Noirmoutier, Oléron, Presqu’île de Quiberon, il existe plusieurs spots en France pour apprendre le kite. Du moment qu’il y a du vent, un plan d’eau peu profonde, et une plage sécurisée, vous pouvez vous adonner à une pratique surveillée et en toute sécurité.

Si vous pratiquez le cerf-volant, vous avez déjà toutes les notions de base de pilotage, selon la fédération française de Vol libre. En ce qui concerne la glisse, vous pouvez pratiquer le wakeboard ou le Windsurf pour vous adapter.

 

Categories: Tendances