Comment déplacer des meubles lorsqu’il est difficile de passer une porte, une cage d’escalier ou un ascenseur ? Pas de panique ! Il existe une solution pratique. Si vous allez bientôt déménager, il est conseillé d’utiliser un monte-meuble. Ce matériel vous permet de déplacer des objets lourds comme réfrigérateur, canapé ou piano depuis un étage supérieur.

 

Pourquoi utiliser un monte-meuble lors d’un déménagement?

Lors de votre déménagement, certains de vos objets pourraient ne pas passer par la porte, l’ascenseur ou la cage d’escalier, surtout si vous déplacez un piano ou d’autres objets lourds et volumineux. Votre copropriété peut également interdire l’utilisation de l’ascenseur. Dans ces cas, un monte-meubles doit être utilisé. 

L’usage de monte-meuble est également fortement conseillé en règle générale lorsque le volume des affaires à déplacer est important (supérieur à 30m3) : cela facilitera la tâche aux déménageurs, et minimisera les risques d’abîmer le mobilier.

 

Quels sont les différents types de monte-meubles ?

Le monte-meuble est formé d’un escalier métallique qui facilite le transport des objets encombrants. On place les objets sur ce monte meuble escalier pour être transportés vers le bas dans le véhicule de déménagement. Quel que soit le type d’objet à transporter, la location d’un monte-meuble vous permettra de le déplacer en toute simplicité. Il existe plusieurs types de monte-meubles :

Le monte-meuble autoporté

Très prisé par les particuliers, ce monte-meuble permet de transporter une charge d’environ 600 kg. Monté directement sur le véhicule, il peut accéder jusqu’à 10 ou 15 étages, en fonction du modèle choisi. Ce monte-meuble est une excellente option si vous vivez dans un appartement ou une maison à plusieurs étages. Le problème de ce modèle est que son fonctionnement nécessite l’expertise d’un technicien. C’est pourquoi il est largement utilisé par les entreprises de déménagement.

Le monte-meuble tracté

Le monte-meuble tracté peut également supporter un poids d’environ 350 kg et peut atteindre jusqu’au 9e étage. Contrairement au monte-meuble autoporté, il peut être déplacé manuellement pour le positionner selon vos besoins. L’un de ses plus grands atouts est que sa petite taille permet d’accéder aux zones difficiles d’accès. Sachez que sa manipulation nécessite également l’intervention d’un technicien.

Le monte-meuble électrique ou échelle élévatrice

Ce monte-meuble, également appelé échelle électrique emboîtable, est spécialement conçu pour le déménagement. Particulièrement adapté pour faire monter et descendre des charges dans des espaces confinés. Ce monte-meuble permet un chargement rapide et peut être alimenté n’importe où. Le problème de ce modèle est qu’il ne supporte pas des charges supérieures à 200kg et ne peut pas excéder plus de 4 étages. En outre, il doit être manipulé par deux personnes.

Le monte-charge à ciseaux

Pour les entreprises souhaitant changer de lieu, ce type de monte-meuble est idéal pour assurer un déchargement rapide. Il peut supporter jusqu’à 6000 kg de charges. Il peut atteindre une hauteur de 5 mètres grâce à sa forme en ciseau, ce qui est très pratique si l’objet à déplacer dépasse 5 étages ou plus. Notez que des ciseaux supplémentaires peuvent être ajoutés.

Le monte-meuble avec pylône autoporteur

Ce type de monte-meuble est l’élévateur dont vous avez besoin pour transporter des objets très lourds. Il est entraîné par un moteur électrique et peut supporter des charges de 300 à 2000 kg. L’avantage de ce type de monte-meuble est qu’il convient parfaitement aux petits espaces. 

 

Comment choisir le monte-meuble idéal?

Pour choisir le monte-meuble idéal pour votre déménagement, tenez compte des critères suivants : 

  • La hauteur à accéder : évidemment, vous devez acheter ou louer un monte-meuble pouvant atteindre votre étage. Veuillez vérifier que l’escalier peut accéder à la hauteur de votre appartement. 
  • L’accessibilité : si votre logement est difficile d’accès, l’échelle électrique est la plus appropriée. Dans le cas contraire, vous pouvez choisir un monte-meuble autoporté ou tracté.
  • Le poids supporté par l’engin : inutile de préciser que votre choix doit dépendre du poids supporté par le monte-meuble. Faites un inventaire de ce qu’il faut déplacer. S’il y a des objets lourds, comme un piano à queue, il vous faut un monte-meuble pouvant supporter jusqu’à 500 kg. Cependant, quel que soit le poids total de vos affaires, il est préférable de choisir un modèle pouvant transporter des objets volumineux. Plus un monte-meuble peut supporter de charges, plus vous gagnerez du temps.
Categories: Conseils